Pourquoi les gens choisissent-ils des Tiny House ?

Il y’a plein d’autres idées au sujet de la mini maison que l’optimisation de son environnement. Une mini maison favorise cette pensée d’être entièrement libre dans un contexte plafonné. Vivre dans plus modéré pour arrêter de consommer inutilement de l’énergie, tout en ayant un confort dans une micro maison à chaque saison. Pour faire simple, la mode aux mini-maisons est devenue un mouvement social.

Poids – dimension – max pour une mini maison

Pour être jugée comme une mini maison et pas du tout comme un convoi hors normes, la forme doit se satisfaire aux dimensions qui suivent : largeur moins de 2,55m, hauteur moins de 4,3m et un poids max : moins de 3,5 tonnes. La remorque représente déjà un poids compris entre 700 et neuf cents kg, et l’ossature, le plateau et la toiture sont prévus pour apporter une isolation tout le temps. Il est donc complexe de fabriquer une petite maison avec des normes maximales honorant ces obligations. La largeur d’une mini-maison étant figée par le droit routier, et la hauteur par les ponts, c’est avec la longueur que l’on va modifier la superficie, de douze à dix-sept mètres2.

Stationner une mini-maison

Afin d’installer votre mini-maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé dont vous êtes propriétaire ou celui d’une connaissance. Il faudra cependant ne pas dépasser les trois mois sans formulation auprès de la mairie. Votre Tiny House doit maintenir tout le temps ses éléments de transport (barre de traction, roues…) afin de quitter son emplacement à chaque instant. Supposé que vous espériez de faire de la Tiny House votre foyer principal, vous devrez vous informer sur la loi ALUR qui donne le choix aux maires de confirmer ou pas votre stationnement. Il y’a une autre possibilité d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’oeil. Cette maison doit être occupé en continue, ou au minimum 8 mois par an.

Une mini maison verte

Contenant peu d’appareils électriques, Bien isolée et claire, la mini maison se veut respectueuse de son environnement. Il est possible de rendre ces petites maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et de ce fait des toilettes à litière (sèche). Les Tiny House sont élaborées en matériaux écologiques, et autres matériaux « propres » fréquemment de filière locale. L’isolation, spécialement en fibre naturelle (comme la fibre de bois) est utilisée pour demeurer toute l’année, dans une ambiance cocooning. Automatiquement, côté consommation, une micro-maison nécessite moins de ressources et consomme très peu.

Comment déplacer une micro-maison en France ?

Pour vous déplacer avec une petite maison attachée à votre voiture, vous devez être pourvu un permis BE, entendez le permis voiture avec remorque de plus de 750 kilogrammes.