Serrure rouillée, comment la nettoyer ?

Le plus souvent exposée aux intempéries, une serrure peut se détériorer avec le temps. Des couches de rouille vont alors apparaitre et peuvent entraver le bon fonctionnement du mécanisme. Il est donc important de procéder au nettoyage et à l’entretien de la serrure dès qu’elle commence à se rouiller. Les méthodes de nettoyage varient selon l’état de la serrure.

Comment nettoyer une serrure peu rouillée ?

Si l’altération n’est que superficielle, le démontage de la serrure n’est pas utile. Il suffit de poncer la rouille avec une pierre ponce ou une éponge abrasive. Une fois le métal bien lisse, on y applique une peinture antirouille. Il existe plusieurs gammes de peinture antirouille sur le marché avec des coloris différents. Ce produit permet de prévenir l’oxydation de la serrure et offre donc une protection durable.   

Comment nettoyer une serrure très rouillée ?

Si la rouille s’est sévèrement incrustée sans pourtant endommager le cylindre. L’expert serrurier place bellcour recommande le plus souvent l’utilisation d’un décapant chimique. Avant de procéder au décapage, il est important de protéger la surface qui entoure la serrure, car le produit décapant peut causer des dommages. Recouvrir la surface avec un simple ruban adhésif ou du plastique fera l’affaire.  

Le décapant chimique est facile à appliquer. Il suffit d’enduire le produit sur la surface rouillé à l’aide d’un large pinceau. Il faut ensuite, attendre quelques minutes pour que le décapant fasse son effet. Des cloques vont alors apparaitre sur la surface rouillée. Pour finir le décapage, il faut gratter les cloques avec une spatule, puis brosser le boitier à l’aide d’une brosse en métal. L’opération se termine par un petit coup de torchon.

Démonter et nettoyer la serrure rouillée

Le démontage de la serrure est parfois nécessaire pour la nettoyer en profondeur. En effet, cela permettra au serrurier qualifié de nettoyer de chaque élément de la serrure. Si la rouille n’est pas sévère, il suffit de brosser la serrure avec une éponge abrasive ou une lime. Par contre, si la rouille s’est gravement développée, l’utilisation d’un décapant chimique est conseillée.

Une autre méthode consiste à plonger la serrure dans du pétrole pendant deux jours pour enlever les plaques de rouille. Pour éviter que la situation se reproduise, il est toujours recommandé d’appliquer une peinture antirouille après le nettoyage de la serrure.

Le nettoyage d’une serrure rouillée est une opération assez simple, mais le démontage et le remontage de la serrure nécessite parfois l’intervention d’un professionnel.