Comment réussir l’entretien du radiateur ?

Le confort thermique et le bon fonctionnement du radiateur reposent sur un entretien régulier. L’entretien du radiateur étant donc important, il faut qu’il soit réalisé correctement, avec les bons gestes et les bons matériels. Si certaines maintenances sont à la porter des bons bricoleurs, d’autres, plus techniques nécessitent l’intervention d’un professionnel. Voici le guide complet sur l’entretien d’un radiateur.

L’entretien du radiateur en quelques étapes

En marche, le radiateur attire les poussières qui se déposent et s’accumulent sur le système et le tuyau. L’entretien consiste à dépoussiérer l’appareil au moins une fois par semaine. Pour ce faire, il faut préalable fermer les vannes thermostatiques et mettre l’appareil hors tension. Après refroidissement, il faut dégrader les poussières avec un plumeau. Les coins difficiles d’accès pourront ensuite être récurés à l’aide de brosse coudée.

Sur un radiateur électrique, il faudra utiliser un chiffon microfibre pour le nettoyer. Ensuite, pour éliminer les poussières sur les passages difficiles, une spatule place munie de tissu fin permet de les éliminer. Le sèche-cheveu permet aussi d’enlever les poussières. Ces petits entretiens permettent de faire fonctionner normalement le radiateur. Toutefois, le technicien plombier place bellcour devra toujours intervenir pour des maintenances complémentaires et plus poussées.

Quel type d’entretien confier à un professionnel ?

Au dépoussiérage du radiateur s’ajoute la vidange, également nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Cela va permettre d’éliminer l’eau boueuse de l’appareil et la remplacer par de l’eau claire. Ce type d’entretien est réalisé par le professionnel plombier avant le démontage du radiateur ou pour améliorer la performance de celui-ci.

La purge va de pair avec la vidanger du radiateur. Nécessaire sur tous les différents types de radiateurs, cet entretien sert à éliminer l’air dans les tuyaux. L’opération est assez simple, car il suffit d’ouvrir la vis à purge ou le purgeur à l’aide d’une clé. L’opération terminée, il faut revisser et vérifier que de l’eau ne s’écoule pas de la vis de purge.

Les multiples avantages d’un bon entretien

Le radiateur a besoin d’entretien régulier pour pouvoir fonctionner correctement. En effet, les poussières, les boues et l’air peuvent s’accumuler, le rendant moins performant. La maintenance a donc l’avantage de garder le bon fonctionnement de l’appareil, et ce, avec une même performance. Ce qui explique pourquoi l’expert plombier recommande l’entretien régulier de l’appareil, notamment avant l’hiver. En effet, la maintenance permet d’avoir un radiateur en bon état de marche pendant tout l’hiver.

Réaliser la maintenance de cet appareil permet également de garder le même confort thermique en évitant la perdition de la chaleur. Aussi, cela permet de consommer moins d’énergie contrairement à un radiateur non entretenu qui est énergivore. Autant donc, privilégier la maintenance régulière de l’appareil vu les multiples avantages de celle-ci.