6 conseils d’entretien des canalisations qui peuvent sauver votre plomberie

La plupart des propriétaires ne pensent jamais à leurs canalisations, jusqu’à ce qu’un problème survienne. Un désastre peut se créer à cause d’une canalisation sévèrement bouchée ou une fuite de tuyau. Heureusement, un plombier peut rapidement remédier à la plupart des problèmes de plomberie.

Inspection régulière de la plomberie et débouchage

Les inspections et les débouchages de routine des canalisations peuvent vous alerter sur des problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. Lors d’une inspection de plomberie, votre plombier lyon pas cher observe l’environnement interne de vos tuyaux à l’aide d’une caméra spécialisée, ce qui lui permet de voir toute corrosion, détérioration, dommage ou accumulation. Après l’inspection, il aura une compréhension complète de la santé de votre plomberie et saura exactement où nettoyer pour produire le meilleur résultat. Idéalement, vous devriez faire inspecter votre plomberie et nettoyer vos canalisations une fois par an.

Utilisez des filtres d’évacuation

Si vous n’utilisez pas encore de filtre dans votre évier de cuisine, votre douche ou votre baignoire, c’est le moment idéal pour commencer. Les filtres offrent une protection supplémentaire contre les obstructions, car elles retiennent toutes sortes de matières solides qui peuvent s’écouler dans la canalisation. Malgré une attention constante, il est presque impossible d’empêcher les morceaux de nourriture, les cheveux et autres petits objets de s’écouler dans la canalisation avec le débit d’eau. Lorsque ces particules s’accumulent dans la canalisation, elles peuvent ralentir l’écoulement normal de l’eau dans le tuyau et provoquer des bouchons. L’installation d’un filtre réduit considérablement l’accumulation de particules dans vos tuyaux et diminue les risques de devoir procéder à un nettoyage d’urgence.  

Rincez vos canalisations

Chaque fois que vous pensez que de l’huile ou de la graisse s’est infiltrée dans vos canalisations, faites couler de l’eau chaude dans le tuyau pour décomposer tout résidu. Gardez à l’esprit que cette astuce n’élimine pas l’accumulation d’huile dans vos tuyaux. Mais si vous faites régulièrement couler de l’eau chaude dans le tuyau après avoir lavé des plats gras ou cuisiné de gros repas, vous réduirez considérablement l’accumulation globale. Vous pouvez également envisager de nettoyer régulièrement vos canalisations en versant une demi-tasse de bicarbonate de soude dans chaque canalisation, suivie d’une demi-tasse de vinaigre. Cette astuce de nettoyage des canalisations permettra de réduire l’accumulation dans les tuyaux et de maintenir un débit d’eau efficace. 

Isolez vos tuyaux contre le froid

Il ne s’agit peut-être pas d’une astuce d’entretien des canalisations en soi, mais elle contribuera certainement à sauver votre plomberie. Lorsque les températures baissent, si vos tuyaux ne sont pas correctement isolés, ils peuvent en souffrir. C’est parce que lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Et lorsque l’eau stagnante à l’intérieur d’un tuyau se dilate de manière significative, cela crée une pression énorme, qui peut entraîner une fuite ou un éclatement. Si vous ne savez pas comment isoler vos tuyaux contre le froid, contactez un professionnel de la plomberie qui pourra vous conseiller sur la meilleure marche à suivre ou effectuer le travail pour vous.

Faites réparer les tuyaux qui fuient immédiatement

Une fuite de tuyauterie mineure ne fera que s’aggraver avec le temps, alors dès que vous remarquez des taches d’humidité ou des gouttes d’eau, contactez le plombier pour qu’il effectue les réparations. Les signes moins perceptibles de fuites de canalisations sont notamment : des factures d’eau plus élevées que d’habitude, le développement de moisissures autour de la maison, des odeurs inhabituelles, une décoloration de la tuyauterie, un faible débit d’eau, la peinture des murs ou des plafonds qui s’abiment.

N’utilisez pas votre broyeur à évier comme une poubelle.

Votre broyeur est peut-être un outil pratique pour se débarrasser des restes de nourriture, mais cela ne signifie pas qu’il peut traiter tout ce que vous y jetez. Les broyeurs sont spécifiquement conçus pour broyer certains types de déchets, et bien qu’ils soient construits pour traiter les denrées alimentaires, ils ne sont pas équipés pour traiter certains aliments